Le golf se joue avec plusieurs clubs. En fonction de la distance à laquelle on se trouve du trou et selon la configuration du parcours on utilise tel ou tel club pour se rapprocher, jusqu’à l’utilisation du putter une fois sur le green.
Le sac de golf permet de transporter les différents clubs, mais également les autres accessoires comme les balles, les tees et les gants. Il existe trois principaux types de sacs de golf : le sac practice, le sac trépied et le sac de golf chariot. Au sein de ce guide nous nous intéressons à ce dernier.
Pourquoi choisir un sac de golf chariot ?
Comme le souligne son nom, le sac de golf chariot nécessite un chariot pour pouvoir être transporté au fur et à mesure de notre progression sur le parcours. En effet, il s’agit d’un sac relativement volumineux puisqu’il est conçu pour transporter un maximum de clubs, c’est-à-dire 14 clubs maximum selon les règles du golf.
Pour les débutants, le sac de golf chariot n’est pas forcément indispensable, puisque l’on commence souvent avec une demi-série de clubs, c’est-à-dire entre 6 et 7 clubs de golfs. Dans ce cas, un sac practice ou un sac trépied est suffisant.
Cependant, quand on investit dans un ensemble complet de clubs, il est nécessaire d’acheter un sac de golf chariot. Bien sûr, rien ne vous empêche de porter ce type de sac sur le dos, mais sur la durée d’un parcours de 18 trous, vous risquez de fatiguer inutilement votre dos, car une fois rempli, un tel sac pèse plus de 10kg. Toutefois, pensez à conserver un second sac pour vos entraînements.
Comment choisir un sac de golf chariot ?
Choisir un sac de golf chariot n’est pas aisé, surtout quand il s’agit du premier achat. Le principal critère pour un tel sac est le nombre de clubs que vous allez pouvoir y ranger, mais également le nombre de compartiments, et donc le nombre de clubs par compartiment.
Pour éviter que les clubs s’entrechoquent et pour trouver rapidement le club dont on a besoin, le plus simple est d’avoir un compartiment par club, mais le sac est alors plus encombrant et son prix est plus élevé.
Le nombre de poches, leur volume et leur disposition est aussi un critère important, tout comme les différentes finitions du sac qui le rendent plus ou moins pratique et ergonomique. Soyez également vigilant sur le poids du sac.
Enfin, assurez-vous qu’il est parfaitement imperméable, sachant qu’aujourd’hui la majorité des sacs de golfs sont conçus en matières synthétiques imperméables.
Les autres types de sac de golf
Il existe deux autres types de sacs de golf :
- Le sac practice qui, comme l’indique son nom, est principalement dédié au practice et aux séances d’entrainement. Moins volumineux et plus léger, ce sac permet de transporter moins de clubs. On le recommande également pour les débutants qui jouent avec seulement quelques clubs.
- Le sac trépied se situe entre le sac practice et le sac chariot. Les modèles les plus volumineux permettent de transporter 14 clubs, mais le nombre de compartiments est souvent inférieur à celui des sacs chariot. L’une des particularités du sac trépied est qu’il possède deux pieds servant à le maintenir stable lorsqu’il est posé sur le sol. Il est également relativement léger afin d’être porté sur le dos.